Votre ville / commune est-elle concernée par la Loi Montagne ?
Les informations sur cette page utilisent des données fournies par l'API de découpage administratif (source : geo.api.gouv.fr) et le jeu de données sur la Loi Montagne (source : data.gouv.fr), réutilisées sous la Licence Ouverte / Open Licence.
La Loi Montagne : que dit-elle ?
Qu'est-ce que la loi Montagne ?
Les départements concernés par la loi montagne
Les zones sont déterminées par les préfets au plus tard le 1 er novembre de chaque année, dans tout ou partie des communes des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien).
Est-ce que ma commune est concernée par la loi montagne ?
Consultez les dernières informations communiquées par les préfets sur securite-routiere.gouv.fr ou rentrez un code postal dans le moteur de recherche en haut de page, pour savoir si la commune est concernée.
Quels seront les risques à ne pas respecter la Loi Montagne en 2024 ?
Les autorités ont décidé depuis la mise en application de la Loi Montagne, de faire preuve de pédagogie et d’explication auprès des conductrices et des conducteurs. Ainsi, des consignes avaient été transmises aux forces de l’ordre de ne pas verbaliser les personnes en infraction.
En 2024-25, pour sa quatrième année de mise en application, cette obligation ne fera pas l'objet de sanctions en cas de manque.
Quels équipements pour mon véhicule ?
Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S.
Dispositifs antidérapants : les dispositifs antidérapants peuvent être des chaînes ou des chaussettes adaptées à la taille des pneumatiques montés sur le véhicule. Ces dispositifs doivent être présents dans le véhicule du 1er novembre au 31 mars de chaque année s’il n’est pas équipé de 4 pneus hiver ou toutes saisons.
Attention, les pneus ne comportant que le marquage M+S étaient tolérés jusque là mais ne le seront plus à compter du 1er novembre 2024 : seuls les pneumatiques marqués 3PMSF seront admis en équivalence aux dispositifs antidérapants.
Nos experts vous recommandent
Des pneus hiver
Si vous êtes amenés à rencontrer régulièrement des conditions hivernales sévères (froid, neige, verglas...), nous vous recommandons un double équipement :
- 4 pneus été du 1er avril au 31 octobre
- 4 pneus hiver marqués 3PMSF du 1er novembre au 31 mars
Ces pneumatiques disposent de nombreux avantages :
- Meilleure performance de freinage pour des températures inférieures à 7°
- Structure du pneu présentant des lamelles agissant comme des petits crampons sur les sols enneigés ou verglacés
- Meilleure adhérence en montée, au démarrage et en descente
- Amélioration de la tenue de route particulièrement en virage
Vous souhaitez stocker vos pneus été durant toute la période hivernale ? Euromaster vous propose son service gardiennage, qui assure l’entrepôt et la garde de vos pneus hiver ou été jusqu’à la prochaine saison.
Le Winter i*cept RS3 de Hankook est un pneumatique conçu pour l'hiver et destiné aux véhicules de tourisme.
Des pneus toutes saisons
- La garantie de circuler partout en France et en toutes saisons
- Des performances supérieures en hiver par rapport à un pneumatique été et des performances supérieures en été par rapport à un pneumatique hiver
- Votre sécurité est certifiée toute l'année et par tous les temps
Trouvez des pneus hiver de qualité sur Michelin.fr pour une conduite en toute sécurité, répondant aux exigences de la Loi Montagne.
Mentions légales
* Du 1er novembre au 31 mars, certaines communes et routes ne peuvent être empruntées que par des véhicules équipés soit de pneus hiver ou toutes saisons (avec le 3PMSF) soit de pneus été avec un jeu de chaînes à neige.