Tout sur le pneu auto
Le pneu est l’un des éléments essentiels de votre véhicule : c’est le seul point de contact avec la route ! Son entretien ne doit pas être négligé. Un entretien régulier du pneu garantit non seulement une sécurité optimale mais permet également de préserver l'environnement.
Composition du pneu, dimension, étiquetage : les explications de notre expert pneumatique
Qu'est ce qu'un pneu ?
Le pneu – qu’il s’agisse d’un pneu de véhicule de tourisme, d’un pneu de camion ou d’un pneu de 2 roues - constitue l'unique point de contact entre la route et le véhicule. D'apparence élémentaire, il est en réalité le fruit d'une technologie avancée qui assure la trajectoire de votre véhicule et votre sécurité.
Découvrez les explications des Experts Euromaster sur la composition des pneus et les qualités de ses composants.
Composition d'un pneu
- La bande de roulement est la partie sculptée en contact avec la route. Elle doit être adhérente sur tous types de sols, résister à l’usure, à l’abrasion, s’échauffer faiblement, et ne pas opposer trop de résistance au roulement.
- Le témoin d’usure est constitué de bossages situés à l’intérieur des rainures principales. Il indique le niveau d’usure du pneu. Profondeur minimum autorisée : 1,6 mm.
- Le flanc est constitué de gomme souple, afin de supporter les déformations lors du roulement, de résister et de protéger le pneu des chocs (trottoir, nid de poule…). Il joue donc le rôle d’amortisseur.
- La nappe-carcasse est formée d’arceaux textiles qui vont de tringle en tringle. Chaque arceau fait un angle de 90° avec la direction de roulement du pneu.
- La gomme intérieure d’étanchéité est composée d’une feuille d'un caoutchouc synthétique très étanche à l'air située à l’intérieur du pneu, elle fait office de chambre à air (remarque : les pneumatiques automobiles sont appelés « tubeless », ce qui signifie qu’ils n’ont pas de chambre à air).
- Les tringles servent à serrer le pneu sur la jante et supportent jusqu'à 1800 kg sans risque de rupture.
Dimension du pneu : où trouver la dimension des pneumatiques ?
Il est très facile de trouver les dimensions d'un pneu en suivant les conseils des Experts Euromaster. Toutes les informations se trouvent sur vos pneus : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, indice de vitesse. Suivez le guide !
Étiquetage des pneus
L'étiquetage des pneus, obligatoire depuis novembre 2012, est issu d'une réglementation européenne de classement des pneumatiques. L'étiquetage des pneus a un double objectif :
- améliorer votre sécurité sur la route;
- réduire l’impact environnemental du transport routier.
Euromaster vous aide à décoder cette nouvelle réglementation européenne pour faciliter le choix et l'achat de vos futurs pneus.
Changer de pneus : les signes d'alerte
Pour savoir à quel moment changer vos pneumatiques, plusieurs signes d’usure des pneus doivent vous alerter (témoin d’usure visible, usure inégale sur chaque essieu…).
3 conseils clés de nos Experts Euromaster :
- Ajuster chaque mois la pression (la juste pression est indiquée à l’intérieur de la portière du conducteur, à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le carnet d'entretien du véhicule ou sur un tableau de gonflage).
- Contrôler l’équilibrage et la géométrie périodiquement.
- Remplacer la valve lors du montage de pneus neufs.