Politique de protection et de confidentialité des données personnelles

 

Sommaire

1. Objectif et champ d'application de la Politique
2. Qui sommes-nous et comment nous contacter
3. Les autres politiques que nous vous conseillons de lire
4. Les informations que nous collectons sur vous
5. Les informations que nous collectons sur vous par d'autres biais
6. Le partage de vos données personnelles
7. Transferts internationaux des données personnelles
8. Combien de temps gardons-nous vos données personnelles
9. Vos droits en vertu de la loi sur la protection des données
10. Que peut- vous faites si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous utilisons vos données
11. La sécurité des données
12. Les modifications de notre politique relative à la protection et à la confidentialité des données personnelles

 

1. Objectif et champ d'application de la politique

Euromaster accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des Données à caractère personnel, ainsi qu'au respect des dispositions de la Législation applicable.

Le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (ci-après « RGPD ») affirme que les Données à caractère personnel doit être autorisé de façon licite, loyale et transparente. Ainsi, cette politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur les Traitements de Données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre navigation et des opérations réalisées sur notre site L'Internet.

 

2. Qui sommes-nous et comment nous contacter

Dans le cadre de votre activité sur les sites :


nous collectons et utilisons, des Données à caractère personnel en lien avec vous, personnes physiques (ci-après « Personne concernée »).

Pour l'ensemble des Traitements, Euromaster France, situé au 180 avenue de l'Europe 38330 Montbonnot-Saint-Martin, détermine les moyens et les finalités du Traitement. Ainsi, nous agissons en tant que Responsable de Traitement, au sens de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel, et notamment du Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données.

 

3. Les autres politiques que nous vous conseillons de lire

Cette politique de protection et de confidentialité les informations nécessaires sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données personnelles sur nos sites internet mais nous vous conseillons de prendre également connaissance des informations complémentaires que vous pourrez consulter ici :


Notre politique en matière de cookies :

Lorsque vous utilisez notre site Internet ainsi que les autres produits et services numériques que nous fournissons, des données peuvent être fournies par le biais des cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs de notre site Internet et des autres produits et services numériques. Nous avons retenu d'une politique spécifique en matière de cookies précisant la manière dont nous utilisons les cookies et l'objectif recherché en les utilisant. Nous vous conseillons de lire notre politique en matière de cookies en cliquant ici.

Nos CGV/CGU :

Nos CGV/CGU qui précisent les conditions d'utilisation de nos sites internet devraient être lues en complément de cette politique de protection et de confidentialité des données personnelles. Vous pouvez les consulter en cliquant :

  • Sur ce lien pour la boutique en ligne CGV destinée aux particuliers ;
  • Sur ce lien pour les CGV eshop destinés aux professionnels.

 

Notre charte sur les modalités de collecte, publication et de traitement des avis en ligne :

Lorsque vous effectuez un achat de pneumatiques sur notre site internet, nous vous invitons, via notre Prestataire Driver Reviews, à déposer un avis sur votre expérience de consommation, ceci afin d’améliorer les produits que nous fournissons à nos clients et utilisateurs.

Vous pouvez consulter notre charte sur les modalités de collecte, publication et de traitement des avis en ligne.  
 

4. Les finalités pour lesquelles nous collectons des informations sur vous

Cette rubrique indique :

  • La manière dont nous collectons vos informations personnelles ;
  • Les catégories de données que nous collectons ;
  • Une description de la manière dont nous prévoyons d'utiliser les informations que nous collectons ;
  • La base légale sur laquelle nous nous appuierons afin de traiter les informations collectées ;
  • La durée pendant laquelle nous conservons les données collectées.


Sur les sites destinés aux clients particuliers ou professionnels nous collectons et conservons les informations suivantes :

Collecte

Finalités de traitement

Catégories de données

Base légale de traitement

Durée de conservation

Informations que vous nous fournissez en complétant la rubrique « créer un compte »

Création du compte utilisateur

Votre civilité, nom, prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation

La base légale du traitement de données est notre intérêt légitime

3 ans à compter de votre dernière connexion

Informations que vous nous fournissez en complétant la section « Nous contacter ».

Réponse aux questions des utilisateurs

Peut inclure votre nom et prénom, votre adresse email ainsi que d’autres données pouvant être demandées.

Afin de collecter vos données, vous répondre et vous satisfaire au mieux, nous nous appuyons sur la base légale de l’intérêt légitime.

Délai de traitement + 1 année

Informations que vous nous fournissez en complétant la section « Demander un devis »

Gestion des devis

Votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre numéro d’immatriculation

Traiter votre demande et vous adresser un devis se fait sur le fondement de mesures précontractuelles

Délai nécessaire à la réalisation du devis et maximum 1 an

Informations que vous nous communiquez pour recevoir une alerte lorsqu’un produit indisponible est de nouveau disponible

Suivi de la relation client

Votre adresse email

Nous nous basons sur l’intérêt légitime ou le consentement afin de pouvoir répondre à votre demande

5 ans si la personne est cliente et 3 ans si la personne ne réalise pas d’achat (prospect)

Informations que vous nous communiquez dans la rubrique  « Prendre un rendez-vous » et informations que vous nous communiquez pour un rappel de RDV

Gestion et suivi de la prise de rendez-vous

Votre numéro de téléphone ou votre email

Nous nous basons sur l’exécution du contrat afin de pouvoir vous rappeler votre RDV

5 ans

Informations que vous nous communiquez afin de recevoir nos newsletters par email, SMS ou RCS

Envoi de newsletters

Votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone

Nous nous basons sur l’intérêt légitime afin de pouvoir vous adresser nos offres promotionnelles, desquelles vous pouvez vous désabonner à tout moment

5 ans si la personne est cliente et 3 ans si la personne ne réalise pas d’achat (prospect)

Informations bancaires que vous nous communiquer dans la rubrique « paiement »

Gestion des paiements

Pour les clients particuliers : numéro de carte bancaire

 

Pour les clients professionnels : IBAN dans le cas du paiement différé, numéro de téléphone

Nous collectons vos données dans le cadre de l’exécution du contrat de vente

Pour les clients particuliers, le numéro de carte bancaire n’est conservé par le prestataire de paiement que le temps nécessaire à la réalisation de la transaction.

Pour les clients professionnels, le numéro IBAN est conservé par le prestataire pendant la durée d’existence du compte.

Informations que vous nous communiquez dans la rubrique « faire une réclamation » Gestion des réclamations et du service après-vente Nom, prénom, civilité, adresse mail, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, centre de rattachement, numéro de facture Nous collectons vos données dans le cadre de l’exécution du contrat de vente

Les données relatives à la réclamation sont conservées pour une durée de 5 ans à compter de l’ouverture du dossier

Les données de facturation sont conservées pour une durée de 10 ans à compter de la date de facturation
Informations que vous nous communiquez quand vous postulez à nos offres d’emploi Collecte et gestion des candidatures. Envoi d’alertes nouvel emploi CV, Nom, Prénom, mail, numéro de téléphone, parcours professionnel, poste convoité Nous collectons vos données dans le cadre de l’exécution de mesures précontractuelles

5 ans à compter du dernier contact

Informations que vous nous communiquer afin de permettre à notre partenaire Driver Reviews de vous contacter afin de solliciter des évaluations de nos produits suite à un achat sur notre site

Informations que vous nous fournissez lorsque vous remplissez une enquête ou répondez à un questionnaire ou soumettez un avis ou des commentaires
Collecter des informations / un avis sur nos produits après à un achat sur notre site

Les avis collectés sont anonymes. Dans de nombreux cas, les enquêtes, questionnaires et sondages sont anonymes et nous ne collectons des informations personnelles que pour des données statistiques. Dans le cas contraire, nous vous en informerons au moment de collecter les informations.
Email, nom, prénom, votre avis ou vos réponses La base légale du traitement de données est notre intérêt légitime à suivre et améliorer les produits que nous fournissons à nos clients et utilisateurs

5 ans pour l’adresse email
Les avis et commentaires seront rendus anonymes au plus tard 24 mois après le premier contact

 

Quand vous nous fournissez des informations (comme, par exemple, dans les scénarios définis ci-dessus), dans certains cas nous vous demanderons également des renseignements supplémentaires et volontaires. Ces renseignements seront identifiés comme étant optionnels et utilisés pour nous permettre de mieux comprendre nos clients et de personnaliser nos services.

 

5. Les informations que nous collectons sur vous par d’autres biais 

Les informations provenant des fichiers log de nos serveurs web, concernant par exemple votre ordinateur, comme votre adresse IP, votre système d’exploitation et le type de navigateur (« Données d’utilisation »). Nous utilisons ces informations pour l’administration de système et afin d’analyser la manière dont les personnes utilisent nos sites internet et nos plateformes numériques. Cela nous aide également à fournir la meilleure infrastructure virtuelle pour vos activités en ligne. La base légale de traitement repose :

  • sur l’intérêt légitime, à savoir la gestion et l’amélioration de nos sites internet, de nos produits et de nos services,
  • ou sur votre consentement pour le dépôt de cookies.


Les cookies déposés sont conservés pour une durée maximale de 13 mois et les informations issues de ces cookies pour une durée maximale de 25 mois. Les cookies issus du consentement ne seront pas conservés plus de 6 mois.
 

  • Comme indiqué ci-dessus, nous collectons, à l’aide de cookies, ou d’autres technologies similaires, stockés sur votre dispositif, des informations sur la manière dont vous utilisez notre site internet et nos produits et services numériques. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur. Ils nous aident à améliorer nos sites internet et à vous apporter un service de meilleure qualité et davantage personnalisé. Vous pouvez lire notre politique en matière de cookies sur : http://www.euromastergroup.com/cookie.

 

  • Vos conversations téléphoniques avec le service client sont susceptibles d’être enregistrées. Nous recueillons potentiellement votre civilité, nom, prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation ainsi que toutes les données nécessaires au traitement de votre demande. Cela nous permet d’améliorer la qualité de nos services, d’effectuer un reporting de nos activités au quotidien. Cela vous permet également d’organiser et de prendre des rendez-vous avec nos services et le cas échéant de bénéficier d’un devis. La base légale de traitement repose sur l’intérêt légitime, à savoir la gestion et l’amélioration de nos services. Les conversations téléphoniques ne sont pas conservées plus de six mois. Les données issues de ces conversations ne sont pas conservées plus d’un an sauf obligation légale contraire.

 

  • Lorsque vous participez à nos jeux-concours, nous collectons vos données d’identifications afin d’assurer le bon déroulement des jeux-concours et afin de vous délivrer les lots associés mais également afin de vous proposer nos offres commerciales. Si vous êtes un professionnel ou un particulier déjà intéressé par nos offres, ce traitement repose sur notre intérêt légitime. Si vous êtes un particulier qui n’est pas familier avec les services Euromaster, alors ce traitement repose sur votre consentement. Les données destinées à la gestion des jeux concours ne seront conservées que pour la durée du traitement. Les données destinées à la prospection commerciale seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.
     
  • Nous traitons vos données d’identification lorsque nous vous proposons de bénéficier des primes fidélités Euromaster. Les données collectées via le formulaire promotionnel pourront être transmises à nos partenaires commerciaux. La collecte de vos données est fondée sur votre consentement. Ces données seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à ce traitement à l’exception des données dont la durée de conservation minimum résulte d’une obligation légale ou réglementaire.


 

6. Le partage de vos données personnelles 

Vos données personnelles sont destinées exclusivement aux personnes qui en ont besoin afin de mener leur travail à bien.

Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles dans les cas suivants :

  • Au sein du groupe Michelin et de ses filiales,
  • Avec nos filiales,
  • A nos sous-traitants,
  • A nos partenaires commerciaux, dans la mesure nécessaire à la poursuite des mêmes finalités que le traitement initial présenté dans la présente politique.


Euromaster peut partager vos données personnelles avec ses sous-traitants auxquels elle a recours pour traiter votre demande ou fournir ses services.

Euromaster peut partager vos données avec son sous-traitant Driver Reviews qui héberge et gère les évaluations sollicitées directement auprès des clients (voir point 3 sur notre charte de collecte, de publication et de traitement des avis en ligne). 
Aucun consentement préalable n’est requis des consommateurs, car les emails envoyés par Driver Reviews ne sont pas des publicités, des mails/SMS Marketing mais des enquêtes sur l’expérience client, vécue par des consommateurs sur des produits et/ou services qu’ils ont achetés. Euromaster agit ainsi sur le fondement de l’intérêt légitime (article 6. f) du RGPD.

Ces sous-traitants ont l’obligation contractuelle de préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles et de limiter strictement l’utilisation de vos données personnelles en accord avec les instructions que nous leur avons données. 
 

7. Transferts internationaux des données personnelles 

Euromaster est une société faisant partie du groupe Michelin qui est un groupe international et dispose de bases de données dans les divers pays où il est présent. Euromaster peut être amené à transférer vos données personnelles vers une de ses bases de données au sein du groupe ou à ses partenaires extérieurs basés hors de votre pays de résidence.

En raison de la diversité des niveaux de protection des données dans le monde, nous ne transmettons pas vos données personnelles à des entreprises appartenant à Euromaster, au groupe Michelin ou à nos prestataires basés à l’extérieur de l’Espace Economique Européen à moins que ces entreprises n’offrent le même niveau de protection des données personnelles qu’Euromaster.

Toutefois, il est possible que les Données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre plateforme ou dans le cadre de nos services soient transférées dans d’autres pays. C’est par exemple le cas si certains de nos prestataires sont situés en dehors de l’Espace Economique Européen.

En cas de Transfert de ce type, nous garantissons que celui-ci soit effectué :

  • Vers un pays assurant un niveau de protection adéquat, c’est-à-dire un niveau de protection équivalent à ce que les Réglementations européennes exigent ;
  • Dans le cadre de clauses contractuelles types ;
  • Dans le cadre de règles internes d’entreprise.
     

Pour les transferts au sein d’Euromaster ou du groupe Michelin, le groupe a adopté des règles internes (BCR) régissant le transfert des données personnelles hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

 

8. Vos droits en vertu de la réglementation sur la protection des données 

La réglementation sur la protection des données vous confère certains droits concernant le traitement de vos données personnelles. Ainsi sont prévus :

1. Droit à l’information :
le droit d’avoir une information claire, précise et complète sur l’utilisation des Données à caractère personnel par Euromaster.

2. Droit d’accès :
le droit d’obtenir une copie des Données à caractère personnel que le Responsable de Traitement détient sur le demandeur.

3. Droit de rectification :
le droit de faire rectifier les Données à caractère personnel si elles sont inexactes ou obsolètes et/ou de les compléter si elles sont incomplètes.

4. Droit à l’effacement / droit à l’oubli :
le droit, dans certaines conditions, de faire effacer ou supprimer les Données, à moins que Euromaster ait un intérêt légitime à les conserver.

5. Droit d’opposition :
le droit de s’opposer au Traitement des Données à caractère personnel par Euromaster pour des raisons tenant à la situation particulière du demandeur (sous conditions).

6. Droit de retirer son Consentement :
le droit à tout moment de retirer le Consentement lorsque le Traitement est fondé sur le Consentement.

7. Droit à la limitation du Traitement :
le droit, dans certaines conditions, de demander que le Traitement des Données à caractère personnel soit momentanément suspendu.

8. Droit à la portabilité des Données :
le droit de demander que les Données à caractère personnel soient transmises dans un format réexploitable permettant de les utiliser dans une autre base de Données.

9. Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée :
le droit pour le demandeur de refuser la prise de décision entièrement autorisée et/ou d’exercer les garanties supplémentaires offertes en la matière.

10. Droit de définir des directives post-mortem :
le droit pour le demandeur de définir des directives relatives au sort des Données à caractère personnel après sa mort.

A cette fin, Euromaster a mis en œuvre une procédure de gestion des droits des Personnes conformes aux exigences de la Législation applicable. Cette procédure établit :

  • Les standards à respecter pour assurer l’information transparente des Personnes concernées;
  • Les exigences légales qui doivent être respectées ;
  • Les moyens autorisés pour présenter une demande pour chaque droit, selon la catégorie de Personnes concernées ;
  • Les processus opérationnels pour traiter ces demandes conformément aux exigences susmentionnées ;
  • Les parties impliquées dans ces processus, leurs rôles et responsabilités.

 

Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des Données (DPO) : gen.fr.donneespersonnelles@euromaster.com
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur vos droits en matière de protection des données personnelles auprès de la CNIL à https://www.cnil.fr.

 

9. Que pouvez-vous faire si vous n’êtes pas satisfait  de la manière dont nous utilisons vos données

Nous sommes engagés à assurer la protection et le respect de votre vie privée. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous collectons ou traitons vos données ou si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur vos droits, vous pouvez nous contacter :

  • En envoyant un email à gen.fr.donneespersonnelles@euromaster.com  
  • En nous envoyant un courrier adressé à Euromaster France - DPO -, 180 avenue de l’Europe 38330 Montbonnot 
  • En utilisant le formulaire de contact de nos sites internet
     

Nous nous efforçons de résoudre avec vous tout problème que vous pourriez rencontrer et de répondre à vos préoccupations et à vos questions dans les plus brefs délais. 
Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations, consultez le site de CNIL en cliquant sur https://www.cnil.fr

 

10. La sécurité des données 

Euromaster a mis en œuvre des mesures dans le but de protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité de vos données personnelles. L’accès à vos données personnelles est limité aux employés et aux prestataires de service qui ont besoin de connaître ces données et qui ont étés formés pour se conformer aux règles sur la confidentialité.

Euromaster garantit qu’aucun tiers non autorisé ne puisse modifier, causer un dommage ou accéder à vos données personnelles.

De plus, nous procédons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées, selon la nature des données et des risques que leur traitement comporte. Ces mesures doivent permettre de préserver la sécurité et la confidentialité de vos Données à caractère personnel. Elles peuvent comprendre des pratiques telles que des accès limités aux données à caractère personnel par des personnes habilitées, en raison de leurs fonctions, une pseudonymisation ou encore un chiffrement.

De plus, nos pratiques et nos politiques et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d'authentification, copie de sauvegarde, logiciel, etc.) sont régulièrement vérifiées et mises à jour si nécessaire.

 

11. Les modifications de notre politique relative à la protection et à la confidentialité des données personnelles

La présente Politique peut régulièrement être mise à jour afin de tenir compte des évolutions de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel.