Courroie de distribution

Courroie de distribution, courroie d'accessoires, pompe à eau : pourquoi les remplacer ?

 

Rôle de la courroie de distribution

 

Elle permet la synchronisation entre le haut et le bas du moteur. Elle entraîne souvent la pompe à eau pour assurer le refroidissement du moteur.

Fonctionnement courroie de distribution - Euromaster

 

Pourquoi remplacer sa courroie de distribution ?

C’est une pièce d’usure du moteur, en cas de rupture, sa casse génère des dégâts importants sur le moteur. C’est pourquoi le changement préventif en suivant les préconisations constructeurs est conseillé.

FOCUS TECHNIQUE :
Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons. D’importantes réparations, voire le changement du moteur, seront à prévoir.

 

Que remplacer lors de cette intervention ?

LA COURROIE D'ACCESSOIRES :  elle entraîne les accessoires comme l’alternateur ou le compresseur de climatisation.

Pourquoi la remplacer en même temps ?

  • Elle peut entraîner la casse du moteur lors de sa rupture.
  • N’entraîne plus l’alternateur donc ne charge plus la batterie = arrêt du moteur.
  • N’entraîne plus le compresseur de clim générant un manque de confort.

 

FOCUS TECHNIQUE :
« Une courroie démontée = Une courroie remplacée ». La modification de tension liée à son démontage favorise sa casse. Il est donc impératif de la remplacer lors d’une dépose.

 

LA POMPE À EAU : elle permet le refroidissement du moteur.

Pourquoi la remplacer en même temps ?

C’est également une pièce d’usure, son remplacement permet d’éviter des fuites de liquide de refroidissement. Le remplacement de la pompe à eau implique le remplacement du liquide de refroidissement. Sur certains véhicules il existe des kits complets (kit distribution + pompe à eau) économiquement intéressant.

FOCUS TECHNIQUE :
Dans le cas où la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, il est préférable de remplacer celle-ci. En effet la pose d’une courroie neuve fragilise le roulement et l’étanchéité de la pompe à eau, ce qui peut engendrer une casse irréversible sur le haut moteur (soupapes tordues, arbre à came faussé etc.)

 

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