Géométrie voiture
Le bon réglage de la géométrie du véhicule permet d’optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.
Les explications de l’expert
Le réglage de la géométrie et du parallélisme auto consiste à contrôler et régler les alignements des 4 roues de votre véhicule en fonction de l’analyse de l’usure des pneus et grâce aux données du constructeur.
Quels sont les dérèglements possibles ?
Les Experts Euromaster réaliseront plusieurs vérifications basées sur les recommandations des constructeurs automobiles pour réaliser le contrôle de la géométrie : la chasse, l'inclinaison de pivot, les angles inclus et ouverts, le carrossage, l'angle de poussée arrière et le parallélisme.
Pourquoi régler la géométrie de son véhicule ?
- Optimiser la tenue de route
- Diminuer la résistance au roulement
- Réduire la consommation de carburant et d'émissions de CO2.
- Augmenter la durée de vie de vos pneus.
- Protéger les pièces mécaniques
Quels sont les signes d’alerte ?
Certains signaux permettront d’anticiper des problèmes sur le réglage de la géométrie ou du parallélisme de votre auto :
- Vos pneus s’usent plus vite et irrégulièrement.
- La tenue de route de votre véhicule est aléatoire.
- Votre voiture "tire" à droite ou à gauche sans raison apparente.
- Votre volant n'est plus droit.
- Les éléments de direction s’usent rapidement.
Parallélisme automobile et géométrie voiture : quelles sont les différences ?
Le parallélisme est un élément du réglage de la géométrie des trains roulants de votre véhicule. Les deux termes sont souvent associés car le seul angle encore réglable sur la plupart des voitures est le parallélisme.
Les spécificités de la géométrie 4x4
Le réglage de la géométrie d’un 4x4 demande plus d’attention et des manipulations différentes. Les Experts Euromaster ont reçu une formation spécifique pour réaliser tous les réglages – angles de parallélisme, angle de carrossage, angle de chasse – de votre véhicule.
Les conseils de l'expert
Euromaster vous conseille de faire contrôler la géométrie de votre voiture ou de votre 4x4 :
- Après un choc important (trottoir, nid de poule).
- Lors de tout changement de pneumatiques.
- Une fois par an au minimum.