Comment vérifier la pression de vos pneus ?
Pour une bonne tenue de route et limiter votre consommation de carburant, la pression des pneus doit être la meilleure possible. Si la vérifier est à la portée de tous, cette opération n’en demeure pas moins complexe.
Quelle pression pour mes pneus ?
Avant de vérifier la pression de vos pneus, il faut connaître la pression idéale recommandée pour ceux-ci. Trois endroits où trouver cette information :
- l’intérieur de la portière conducteur,
- votre trappe à essence,
- dans le carnet d’entretien de votre véhicule.
La pression des pneumatiques peut varier entre l’avant et l’arrière, mais également en fonction du type de pneu, du nombre de passagers et de la charge. Toujours exprimée en bar, une bonne pression se situe, d’une manière générale, entre 1,8 et 3 bars selon les véhicules.
Afin de minimiser les risques d’erreur, les experts Euromaster vous conseillent de mesurer la pression de vos pneus à froid. Mieux vaut ainsi la contrôler lorsque vous avez effectué une courte distance (environ une dizaine de kilomètres). A chaud, il faudra rajouter 0,3 bars à la mesure obtenue.
Où trouver la valve de vos pneus ?
Une fois que vous savez quelle pression est adaptée à vos pneus, munissez-vous d’un manomètre. Mais attention, car en fonction des stations de gonflage, les manomètres peuvent présenter des différences.
Placez ensuite l’embout du manomètre à fond directement sur la valve. Vous trouverez la valve sur le bord extérieur de votre jante. Dotée d’un petit capuchon en plastique, elle est souvent difficile d’accès du fait des enjoliveurs (si votre véhicule en est équipé).
Ensuite, vous pourrez ajuster la pression de vos pneus à l’aide des deux boutons présents sur la borne de gonflage. Ceux-ci vous permettront de gonfler et dégonfler vos pneus jusqu’à obtenir la pression idéale. Lorsque vous obtenez la bonne pression pour vos pneumatiques, retirez rapidement l’embout et rebouchez votre valve.
Conseil d’expert : Évitez de surgonfler vos pneus. Des pneus surgonflés ont une adhérence réduite sur route mouillée. En revanche, des pneumatiques sous-gonflés ont une incidence sur la consommation de carburant et sur votre sécurité.
Et la roue de secours ?
Lorsque vous procédez au contrôle de la pression de vos pneus, n’oubliez pas votre roue de secours. Souvent négligée, il est pourtant essentiel de procéder au contrôle de la pression de la roue de secours une fois par an, au moins. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec une roue de secours dégonflée lorsque vous en aurez besoin.
Si vos pneus sont gonflés à l’azote, vous pouvez prendre rendez-vous dans un de nos nombreux centres Euromaster directement sur notre site euromaster.fr. Afin de vous faire bénéficier d’un service optimal, nous proposons également la réparation de vos pneus en cas de crevaison et l’entretien de votre système de contrôle automatique de pression (TPMS).
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